Alors lorsque la réforme territoriale a séparé la Métropole de Lyon du Nouveau Rhône, beaucoup d'élus ont perdu leur poste de conseillers généraux sur le territoire de l'ancien Grand Lyon.
Le Progrès nous apprend ce mercredi qu'une poignée d'entre eux, de tous bords politiques confondus, l'ont tellement mal vécu qu'ils ont fait une demande originale au préfet du Rhône : conserver leur titre de conseiller général, mais "honoraire". Un poste qui n'existe pas, qui est totalement honorifique et qui n'offre aucun pouvoir ou indemnité.
Ainsi, Gilles Buna (écologiste), Jean-Luc Da Passano (UDI), Jean-Paul Delorme (UMP), Albéric de Lavernée (UMP), Jacqueline Vottero (PS) et Christian Flaconnet (PC) ont écrit à Michel Delpuech qui leur a accordé leur dernier voeu : "régner" sur un canton qui n'existe plus aujourd'hui.
Pour Jean-Luc Da Passano, maire d'Irigny, le cas est encore plus cocasse puisqu'il est le seul homme politique à posséder un mandat à la Métropole où il siège comme vice-président et au Département du Rhône.
Rhône : ces élus qui réclament et obtiennent un mandat honorifique de conseiller général
Perdre son mandat est considéré par certains comme une petite mort.