Les nouvelles acquisitions du Musée des Beaux-Arts vous guident jusqu’au 29 septembre

Les nouvelles acquisitions du Musée des Beaux-Arts vous guident jusqu’au 29 septembre

L’exposition Dix ans d’acquisitions Dix ans de passions propose dès ce vendredi, de faire découvrir aux spectateurs et curieux les trouvailles des dix dernières années du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Les antiquités, les peintures, les sculptures, les objets d’art ou encore les monnaies acquises il y a peu de temps s’insèrent dans les collections permanentes et égaillent les expositions temporaires prévues jusqu’au 24 août. Le Musée des Beaux-Art a voulu mettre en avant "une politique d’enrichissement accrue et dynamique", selon Sylvie Ramond, directrice du Musée depuis 2004. Ces sont près de 580 œuvres qui sont entrées aux Musée depuis 10 ans afin de "combler des manques chronologiques ou stylistiques, ou encore étoffer la représentation de certains courants". Une façon pour le musée de rendre aussi hommage aux différents mécènes, donateurs, collectionneurs et artistes. Des vidéos, des explications écrites et un code couleur viendront compléter les histoires des acquisitions afin de mieux renseigner les visiteurs.

Le XXe siècle mis en lumière
Les nouvelles acquisitions élargissent largement  la collection du XXe et XXIe siècles. Le fonds du musée est consacré à Geneviève Asse et Georges Adilon, des artistes tout en subtilité qui  jouent avec différentes nuances de couleurs pastel, ou le contraste du noir et blanc. Selon Rainer Michael Mason, commissaire de l’exposition Geneviève Asse, "les œuvres de l’artiste donnent la sensation de l’espace et de la lumière".

Le cabinet d’art graphique, un triptyque de Pierre Soulage, des œuvres d’intérêt patrimonial majeur ou encore les travaux d’Auguste Morisot, peintre et maitre-vitrier lyonnais, viennent également sublimer l’immense collection du Musée des Beaux-Arts.

Le dernier souhait du Musée est d’acquérir le portrait de Corneille de Lyon, peintre du roi, intitulé L’Homme au béret noir tenant une paire de gants afin d’en faire une pièce maîtresse de l’exposition consacrée à la Renaissance prévue à l’automne 2015. 150 000 euros ont déjà été récolté mais près de 60 000 manquent encore au Musée pour compléter la cagnotte. Un appel aux dons a été lancé sur le site internet  du Musée des Beaux-Arts : http://donner-pour-corneille-de-lyon.mda-lyon.fr.