Créée en janvier 2014, l’URSSAF Rhône-Alpes poursuit son action. Travail au noir, minorations d’heures ou encore dissimulation d’activité sont traités par l’instance. Les redressements de l’Urssaf pour travail dissimulé se sont élevés à 46,6 millions d’euros soit une augmentation de plus de 120% par rapport à l’année 2013.
Un chiffre marquant qui peut notamment s’expliquer par la conjoncture du pays mais également par la professionnalisation de l’Urssaf : "Nos actions sont mieux ciblées et mieux coordonnées", a indiqué Jean-Claude Pansard, pilote régional du Contrôle.
L’instance travaille sous l’égide du préfet et du procureur de la République. Elle dispose également de plus de moyens humains. En Rhône-Alpes, il y a 1468 agents dont 187 agents de contrôle. En revanche, les secteurs les plus frauduleux n’ont pas changé. On retrouve ceux du BTP, du transport, de l’hôtellerie et de la restauration.
A noter que ces chiffres suivent la tendance nationale. Les redressements de l’Urssaf pour « travail dissimulé » se sont élevés à 401 millions d’euros en 2014 (+25% en un an).
La fraude en forte hausse en Rhône-Alpes en 2014
Ce mardi matin, l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de
sécurité sociale et des allocations familiales) a donné les résultats de
son action en matière de contrôle et de lutte contre le travail illégal
en Rhône Alpes.