Lyon 1er : les commerçants lançent "La nouvelle vie de la rue Sainte-Catherine"

Lyon 1er : les commerçants lançent  "La nouvelle vie de la rue Sainte-Catherine"

A Lyon, la rue Sainte-Catherine fait toujours l’objet de discorde entre les riverains et les clients des bars et restaurants.

 Si depuis quelques années, la réputation de l’axe du 1er arrondissement s’est améliorée, nombreux sont les habitants du quartier qui se plaignent toujours des désagréments.

Pour permettre aux riverains de regagner plus de sérénité tout en permettant aux clients des bars et restaurants de profiter de leur soirée, le conseil de quartier Bas-des-Pentes a travaillé en collaboration avec une association de commerçants composée des principaux responsables d’établissements situés.

Olivier Barnet, le président du Conseil de quartier Bas-des-Pentes se réjouit de cette démarche : "Si la situation s’améliore c’est tout le monde qui en bénéficiera, à l’inverse si un commerçant ne joue pas le jeu, toute la réputation de la rue va en pâtir ".

C’est sous l’appellation "La nouvelle vie de la rue Sainte-Catherine"  que les commerçants veulent mettre en place différentes mesures :

Ils souhaitent demander la fermeture de la rue aux véhicules motorisés le soir pendant les week-ends pour éviter les risques d’accidents, les nuisances sonores et le stationnement gênant. Un médiateur patrouille également en soirée depuis le mois de novembre. Il est en charge de la circulation à la sortie du parking des Terreaux, des relations entre les établissements, gère les comportements inappropriés afin d’apaiser d’éventuelles tensions et travaille avec les portiers. Un deuxième poste identique pourrait être créé avant l’été.

Une réunion festive sera organisée au mois de juin entre les responsables et les riverains pour aborder les difficultés mais aussi les améliorations de la cohabitation dans le quartier. Selon les commerçants, les épiceries qui vendent de l’alcool jusque tard dans la nuit sont aussi responsables des comportements agités rue Sainte-Catherine.