Le site internet du Point annonce cette semaine que l'UDI n'a plus beaucoup de temps devant lui, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde ont déjeuné ensemble mercredi pour "convenir des funérailles à venir du parti centriste". L'UDI intégrerait ainsi l'UMP pour en former une branche centriste mais perdrait son autonomie.
Conséquence directe : toutes les têtes de liste investies par l'UDI pour les élections régionales de décembre vont devoir abandonner leurs espoirs de se présenter. A part Hervé Morin en Normandie et Philippe Vigier dans le Centre-Val-de-Loire, tous les autres devront prêter allégance au candidat UMP pour espérer obtenir une bonne place sur ses listes.
C'est le cas en Rhône-Alpes Auvergne où le Point indique que Jean-Christophe Lagarde a renoncé à poursuivre son front anti-Wauquiez. Ainsi, le candidat investi, le maire de Montélimar Franck Reynier, doit prochainement dire tout le bien qu'on lui dit de penser de son homologue UMP du Puy-en-Velay.
Reste à connaître la position du MoDem. Le candidat pour Rhône-Alpes Auvergne Patrick Mignola avait fait alliance avec Franck Reynier. Mais restait très prudent sur un rapprochement à droite.
Régionales en Rhône-Alpes Auvergne : l'UDI devrait renoncer à se présenter contre Wauquiez
Ce ne serait qu'une question d'heures voire de jours.