Jusqu’ici l’application peut ressembler à d’autres navigateurs GPS existant. Mais Optymod à la particularité d’être prédictif. Il peut donc prédire la circulation en ville une heure à l’avance. "L’application est faite pour qu’il y ai moins de bouchons en ville. Si je sais à l’avance que tous les axes sont bouchés, je ne vais pas prendre ma voiture. Je vais donc trouver des solutions avec les transports en commun et les vélos. Evidemment, cela économise des milliers de tonnes de CO2. C’est la ville plus écologique que nous essayions de développer avec cette application", a expliqué ce jeudi Gérard Collomb, président de la métropole de Lyon.
L’application complète sera disponible sur Android au mois de juin prochain (actuellement il existe une version test). En revanche, les utilisateurs d’Iphone devront attendre. Jusqu’en été pour Iphone et jusqu’à la fin de l’année pour Windows 8.
Si l'application de base est gratuite, une version plus complète coûtera 0,99 centimes d’euros.
L’application Optymod’Lyon, sorte de GPS multimodal, officiellement présentée
Développée par CityWay pour la métropole de Lyon, Optymod se base sur 20 millions de données quotidiennes. Avec cette application, il est possible de trouver en un seul clic les horaires de train, bus, avion, le nombre de Vélo’v disponibles, les stations situées à proximité et même de connaitre les places de parking libres.