Nicolas Sarkozy à Rillieux ce jeudi, trois ans après Eurexpo

Nicolas Sarkozy à Rillieux ce jeudi, trois ans après Eurexpo

Le président de l'UMP poursuit son tour de France pour expliquer aux militants les changements qu'il souhaite opérer dans le parti.

Ce jeudi soir, Nicolas Sarkozy sera à Rillieux-la-Pape. Il a choisi l'Espace 140 pour donner sa première réunion publique dans le Rhône depuis son meeting à Eurexpo le 17 mars 2012, en pleine campagne présidentielle.
Le choix de Rillieux n'est pas anodin. La commune est dirigée par Alexandre Vincendet, proche de Jean-François Copé, pris sous l'aile du président de l'UMP du Rhône Philippe Cochet.
Tout a été fait pour accueillir au mieux Sarkozy, le Progrès rapporte que 150 caravanes de gens du voyage installées à quelques centaines de mètres de l'Espace 140 avaient été expulsées mercredi matin.

Avant la réunion publique à 19h, Nicolas Sarkozy doit s'entretenir à 17h avec Christophe Guilloteau, le nouveau président UMP du Département du Rhône.

L'ancien chef de l'Etat est attendu sur des sujets d'actualité. Attaqué par la gauche pour avoir critiqué Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem, il pourrait profiter de l'adoption de la réforme du collège pour en remettre une couche sur la ministre de l'Education nationale, elle aussi en déplacement dans l'agglomération ce jeudi.
Mais surtout, Nicolas Sarkozy devra convaincre la foule du bien-fondé des changements à venir, à commencer par le nouveau nom "Les Républicains" qu'il soumettra au vote la veille du congrès de l'UMP le 30 mai.