La DDSP organise régulièrement des actions de contrôle afin de réduire le nombre d’accidents. Ce mercredi, la thématique était les deux-roues : motos, cyclomoteurs et les cyclistes. 10 agents de la brigade urbaine motorisée de Lyon étaient présents. "Pour une action comme cela, on privilégie les équipes mobiles", a indiqué le Major Albert Léon.
"L’opération se déroule de 11h à 13h car c’est une période où il y a beaucoup d’infractions et d’accidents pour les deux roues car c’est la sortie des cours pour les lycéens et les universitaires. Ils prennent donc souvent leurs motos ou leurs scooters. Il y a aussi beaucoup de scooters de livraison car c’est l’heure de manger. Les livreurs conduisent très vite car ils ont besoin de rendement", explique le chef de la brigade. Et les résultats parlent pour lui. En mois d’une heure, 5 personnes avaient déjà été arrêtées.
Les accidents de deux-roues motorisés en baisse en zone urbaine
Les scooters et les motos sont souvent pointés du doigt : slalom entre les voitures, dépassement sur la voie des bus, l’oublie du port du casque … Mais ce qui engendre de plus en plus d’accidents, ce sont les comportements des cyclistes : "Il y a une forte répression et verbalisation des vélos. Les cyclistes se sentent intouchables. Ils oublient qu’ils peuvent être verbalisés de 90 euros en cas d’infraction", a-t-il ajouté.
Les accidents de scooters et de motos en zone urbaine, les chiffres montrent une baisse par rapport à l’année dernière. Durant les quatre premiers mois de l’année, il y a 166 accidents corporels contre 189 en 2014 à la même période de l’année. Sur cette même période, il y a même eu une baisse de près de 20% en ce qui concerne les accidents de scooters ! Des chiffres à relativiser pour Albert Léon. "Le facteur météo rentre en compte. L’année dernière, il faisait beaucoup plus beau que cette année". Forcément, sous la pluie les utilisateurs de deux-roues hésitent à prendre la route.
Sécurité routière : une opération de contrôle des deux-roues en Presqu’île

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, la Direction
Départementale de la Sécurité Publique a organisé une opération ciblée
de contrôle des deux roues ce mercredi entre 11h et 13h sur le secteur
de la Presqu’île dans le 2e arrondissement de Lyon.