Pérennité des entreprises : Rhône-Alpes bien classée selon l’INSEE

Pérennité des entreprises : Rhône-Alpes bien classée selon l’INSEE

En Rhône-Alpes, selon l’INSEE, sept entreprises sur dix créées au premier semestre 2010 étaient encore actives trois ans après.

Notre territoire est en 2e position des régions qui ont des entreprises pérennes, derrière l’île de France. Sur 117 530 créations d’entreprises françaises, 11 973 sont rhônalpines. Ainsi parmi les 11 973, les ¾ ont été créées par des hommes et près de 2 385 par des personnes de moins de 30 ans. L’Institut National Supérieur des Etudes Economiques a voulu créer un système d'information sur les nouvelles entreprises afin d’évaluer de façon permanente la naissance et la vie des jeunes entreprises.

En France, pour tous les secteurs, la pérennité des entreprises de la génération 2010 est plus élevée que celle de la génération 2006 (touchée de plein fouet par la récession de 2008-2009). Mais les secteurs de la santé, de l’industrie, du transport et du soutien aux entreprises tirent leur épingle du jeu. L’INSEE fait également remarquer qu’une entreprise est plus pérenne avec un créateur très diplômé et avec une expérience dans le métier.