Régionales : Hubert Julien-Laferrière sacrifié pour faire passer la pilule Caroline Collomb

Régionales : Hubert Julien-Laferrière sacrifié pour faire passer la pilule Caroline Collomb

Ce mercredi soir, le bureau fédéral du Parti Socialiste du Rhône doit
revoter la liste de Jean-Jack Queyranne pour les élections régionales de
2015 en Rhône-Alpes Auvergne.

Une semaine après le fiasco retentissant pour Gérard Collomb et David Kimelfeld - leur liste mal construite avait été rejetée - les élus devraient finalement valider les nouveaux noms choisis par la fédé.
Car les frondeurs et l'aile gauche du parti ont enfin été pris en compte. Et le sénateur-maire de Lyon a entendu les critiques le concernant, il a également entrepris de sacrifier Hubert Julien-Laferrière. L'édile du 9e arrondissement cèdera sa 5e place à Yann Crombecque, dont la présence en haut de la liste était réclamée par Jean-Jack Queyranne.
En apaisant les tensions, Gérard Collomb met aussi davantage de chances de son côté de voir la présence de sa femme Caroline acceptée par ses pairs.
Il faudra ensuite que les militants socialistes, moins choqués par les décisions prises par l'élu, valident la liste le 28 mai.
On n'aura alors pas fini d'entendre parler de Caroline Collomb, car le président sortant de la région Rhône-Alpes préferait voir Farida Boudaoud à sa place.

Quant à David Kimelfed, secrétaire fédéral du PS 69, il vivra l'après-congrès avec appréhension. Ce couac a fragilisé sa position et certains pourraient être tentés de se présenter contre lui cet été.