Mais ce lundi, l’entente entre les deux hommes se termine avec fracas. Didier Pesson, dans un communiqué adressé aux rédactions lyonnaises, annonce avoir remis sa démission d’élu du 5e au préfet du Rhône. Et les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision ne sont pas flatteuses pour Michel Havard. Le référent sport du candidat UMP lors de la campagne explique d’abord avoir intégré l’équipe parce qu’il pensait pouvoir "faire de la politique autrement que sur le modèle de la majorité municipale actuelle".
Mais rapidement, Didier Pesson a déchanté : "La compétence sport qui m’avait été confiée par Michel Havard a purement et simplement disparue de la campagne : notamment s’agissant des installations de Gerland, sur lesquelles un travail important a été produit. Il me tenait particulièrement à coeur, pour ouvrir le débat durant la campagne municipale et plutôt que d’assister au triste traitement actuel réservé par les élus lyonnais. Au travers cette mention, j’ai ainsi pu relever l’absence de vision globale que pouvait avoir Michel Havard, alors que les enjeux pour Lyon -que nous aimons passionnément- sont colossaux en terme de positionnement européen".
Concernant la campagne 2014, "aucune organisation pertinente" n’a été proposée selon lui pour mobiliser les militants et obtenir la victoire.
Enfin, "le mandat électoral étant à mes yeux impératif (même si la notion semble actuellement désuète à Lyon) aussi ai-je acté ma démission pour me désolidariser de ce manque d’ambition et pour reprendre ma pleine liberté d’action au service de mes de convictions", conclut l’ex-élu du 5e arrondissement de Lyon.
Trop absent de la scène politique lyonnaise selon ses proches depuis sa défaite en mars 2014, Michel Havard doit absolument renverser la vapeur pour espérer conserver une équipe en 2017 et les élections législatives où il essaiera probablement de reprendre la 1ère circonscription du Rhône.
"Absence de vision globale", "manque d’ambition", Michel Havard clashé et lâché par Didier Pesson
Il y a un peu plus d’un an, Michel Havard brandissait le nom de Didier
Pesson comme un trophée. Il faut dire qu’en présentant aux municipales
dans le 5e le fils d’Alexandrine Pesson, la maire PS sortante de
l’arrondissement, cela représentait une prise intéressante forte en
symboles.