Une journée de sensibilisation sur le logement indécent à Lyon

Une journée de sensibilisation sur le logement indécent à Lyon

Comprendre ce qu’est un logement indécent et aborder les différentes solutions : c’est ce qu’offre la journée de sensibilisation de ce mardi.

Ce salon aura lieu à la Maison pour Tous dans le 3e arrondissement de Lyon de 13h à 19h. A l’origine de cette journée, l’association alpil (action pour l’insertion par le logement), en collaboration avec la Fondation Abbé Pierre ou encore la CAF du Rhône.
Il faut savoir que, l’indécence d’une habitation est souvent la principale cause de mal logement et la première étape avant l’insalubrité. Selon l’alpil, « les Lyonnais doivent se rendrent compte de l’état de leur logement et savoir gérer les difficultés administratives en connaissant leurs droits, leurs devoirs et ce qui relève de l’indécence ». L’association a donc participé à plusieurs missions avec les collectivités et accueille, soutient, et renseigne à la Maison de l’habitat. Elle a fait le constat d’un « gros déficit de connaissances du public sur le logement ».
L’une des difficultés principales pour les personnes étant de faire la différence entre un logement indigne, indécent ou insalubre. L’indigne regroupe les deux autres qualificatifs mais également un habitat surpeuplé par exemple. L’insalubre active le code de la santé et représente un danger pour la sécurité public (le propriétaire ne possède plus et le locataire doit changer d’habitation). Et l’indécence, elle, comporte de nombreux risques, mais le propriétaire peut rectifier les désordres lui-même ou être contraint juridiquement.

Un salon pour prévenir
Pour connaître ce qui est conforme aux normes, avoir plus de renseignements sur le logement décent ou établir sa propre stratégie, le salon offre deux stands principaux. D’un côté un espace droits et démarches avec la présence de la CAF et des professionnels du logement. D’un autre, un espace technique et un appartement témoin afin d’identifier ce qui n’est pas conforme à la règlementation.
Ainsi, aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont mal logés dont 10% en Rhône-Alpes, d’après Véronique Gillet de la Fondation Abbé Pierre.