Mais il semble que le phénomène est en train de connaître une seconde jeunesse. Printofoto.com, site spécialisé dans l'impression de photos en marque blanche, a mené une étude sur les pratiques des Français. Plus de 12 000 albums ont été analysés afin de déterminer quelles régions sont les plus consommatrices d'albums photos.
Et c'est l'Ile-de-France qui est largement première avec 24% des albums concernés. Suivent ensuite le Nord-Pas-de-Calais (10%) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (10%). Au pied du podium, on retrouve la région Rhône-Alpes avec 9% d'accrocs sur les 12 000 albums analysés.
A contrario, les régions Franche-Comté, Limousin et Corse, qui comptent pourtant des paysages incontournables qui mériteraient de finir dans un album, ne sont pas de grandes amatrices (1%).
Autre donnée de l'analyse, les sujets privilégiés pour remplir les albums. Ainsi, 62% des Français aiment mettre des photos de leurs enfants, 14% de leurs animaux et 12% de leur mariage ou de leur couple.
"Le rapport avec la photo a totalement changé depuis l'avènement des smartphones. Aujourd'hui, les Français prennent énormément de photos mais la sélection des impressions est bien plus réfléchie", a précisé dans un communiqué le cofondateur de Printofoto.com, Thierry Verrecchia.
Rhône-Alpes au pied du podium des régions accros aux albums photos
Avec l'avènement du numérique, de moins en moins de foyers disposent désormais d'albums photos.