Mercredi, à l'occasion du bureau fédéral, la liste de Jean-Jack Queyranne pour les élections régionales de décembre en Rhône-Alpes Auvergne devait être validée. Mais ce qui représente d'habitude une formalité s'est transformé en règlement de comptes pour les élus du département.
Et selon nos informations, la liste a été mise en minorité.
Comme prévu, c'est la présence de Caroline Collomb en 2e position derrière le président sortant qui a posé problème. Les élus de l'Ouest lyonnais ont globalement rejeté cette décision, préférant demander à ce que Farida Boudaoud puisse occuper cette place à l'avenir, comme le réclame Jean-Jack Queyranne.
Le 3e arrondissement de Thierry Philip, proche de Queyranne, a également pesé dans la balance.
Et maintenant ?
Pour David Kimelfeld, le premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Rhône, c'est un coup dur. Et certains au parti aimeraient le voir prendre la porte dans la foulée.
Pour Caroline Collomb, c'est une entrée en matière plus que délicate. D'autres candidats aux épaules moins solides auraient baissé les bras devant un tel front commun contre leur première incursion en politique.
Pour Gérard Collomb, c'est également un coup de massue qui l'a mis, selon son entourage, dans une colère noire.
Il faut désormais que le Parti Socialiste recompose une liste, en adéquation avec ce que réclament les militants, et non pas une accumulation de noms pour faire plaisir aux puissants.
Régionales 2015 : la liste avec Caroline Collomb mise en minorité au PS !
Incroyable désavoeu pour la fédération PS du Rhône !