La campagne régionale a commencé ce mardi matin pour les Verts. En compagnie, de Lela Bencharif, de Philippe Meirieu et de Bruno Bernard, Jean-Charles Kohlaas a expliqué les principales lignes de son projet. Le candidat d’EELV souhaite s’appuyer sur trois enjeux.
La transition de l’agriculture est pour lui primordialle pour la région Rhône-Alpes Auvergne à condition qu’il y ait une solidarité entre les deux territoires. "C’est une grande région agricole, avec des différences. La région Rhône-Alpes est en avance par rapport à transition écologique de l’agriculture. L’Auvergne va devoir nous rattraper. Nous prônons une agriculture qui garantisse une alimentation saine. Mais aussi une activité valorisante et saine pour nos paysans", a-t-il indiqué.
L’emploi est le second grand projet de l’actuel conseiller régional EELV : "Nous pensons que la région peut agir pour recréer de l’emploi dans les petites et grandes entreprises. Donner des subventions à de grandes multinationales pour le prestige n’a aucun intérêt". Sur cet aspect, il prend l’exemple de ST (STMicroelectronics) à Grenoble. "La région avait donné 25 millions d’euros et ST micro délocalise et détruit des emplois. Ce qui veut bien dire que donner des subventions à de grandes multinationales pour le prestige n’a aucun intérêt".
Kohlhaas a répondu à la main tendue de Queyranne
La semaine dernière, les conseillers régionaux écologistes avait fait plier Jean-Jack Queyranne. Sous la pression, le président actuel de la Région Rhône-Alpes avait accédé à leur demande de financer à hauteur de 10 millions d’euros la réouverture d’une ligne ferroviaire sur la rive droite du Rhône en Ardèche. Jean-Charles Kohlhaas ne compte pas délaisser l’enjeu des transports dans son programme.
"Le sujet des déplacements est un sujet essentiel. Comment expliquer à nos concitoyens qu’on va mettre 30 milliards d’euros dans le Lyon-Turin pour une ouverture en 2040-5050 ou 15 milliards dont plusieurs millions qui sont déjà dépensés par les régions Auvergne et Rhône-Alpes sur le projet Paris-Orléans-Clermont-Lyon quand on ne fait rien pour améliorer les transports quotidien de nos concitoyens", a demandé le candidat écologiste.
Ce mardi, le président sortant de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS) a décidé de tendre la main "aux forces de gauche et écologistes" dans une lettre. Jean-Charles Kohlhaas a profité de son intervention pour réaffirmer la position d’EELV par rapport au PS: "Je suis prêt à la rencontre pour la fusion entre les deux tours. Mais il peut en être sûr, il n’y aura pas de discussion avec le PS avant le second tour. Ce ne serait pas cohérent par rapport à notre projet".
Jean-Charles Kohlhaas : "Pas de discussion avec le PS avant le second tour des régionales"
Ce mardi matin, Europe Ecologie Les Verts a présenté, Jean-Charles
Kohlhaas, sa tête de liste pour les régionales en Rhône-Alpes Auvergne.