Forcément, avec plus de 80 projets de délibérations, Gérard Collomb avait promis qu'il sévirait si les temps de parole des élus n'étaient pas respectés.
Comme souvent, c'est avec un brin d'humour ironique que le président de la Métropole abordera le dossier polémique : "Il y a un enthousiasme général pour l'adoption de ce règlement intérieur, je ne doute pas que les maires présents ici vont s'empresser de le copier". C'est le début de la cacophonie, il n'est que 18h passée de quelques minutes.
Tour à tour, Nathalie Perrin-Gilbert (GRAM), Jean-Paul Bret (PS), Philippe Cochet (UMP) et Christophe Geourjon (UDI) iront de leurs petits commentaires, parfois cinglants, sur le texte. Ce dernier avait pourtant été créé au terme de 7 réunions pour arriver à un résultat qui avait fait consensus.
Philippe Cochet fera tout de même une comparaison entre résistants et collaborateurs, évoquant la déportation des enfants d'Izieu, pour illustrer ce qu'il ressentait sur la gestion du règlement intérieur de la Métropole. Le député-maire de Caluire est un habitué, Gérard Collomb s'est empressé de le tacler immédiatement après.
Viendra ensuite le temps du vote. Après son adoption jugée trop rapide par l'opposition, l'UMP réclame finalement un vote public, élu par élu. C'est le début de la récréation, tout le monde parle, fait ce qu'il veut. Certains ne comprennent pas ce qu'ils votent et le reconnaissent publiquement. "Je pense que la manière dont les choses se passent vont poser un problème de contrôle de légalité. (...) Arrêtez ce sketch !", s'époumonna Philippe Cochet.
Gérard Collomb de son côté annonçait vouloir voter pour les amendements UMP-UDI. Une bourde qui permettait aux élus d'opposition d'entonner un "Il est des nôtres"...
A 20h23, après la reprise des discussions sur d'autres sujets, le verdict tombe : le règlement intérieur de la Métropole est accepté (Pour : 103 - Contre : 41 - Abstention : 16 - Non votants : 3). Mais l'UMP envisage de déposer un recours.
Règlement intérieur : et la Métropole de Lyon se transforma en cour de récré
De 16h à minuit. C'est la durée du conseil de la Métropole de Lyon ce lundi. Une séance marquée par de vifs échanges autour du vote du règlement intérieur de la collectivité.