EDF a commencé à envoyer ses premières factures aux Lyonnais. Elles concernent un supplément à payer pour de l’électricité consommée entre juillet 2012 et juillet 2013. En tout, 28 millions de ménage sont vont devoir (re)mettre la main au porte-monnaie.
A l’origine de cette régularisation, le gouvernement qui, cette année-là, avait voulu plafonner la hausse des tarifs de l’électricité à 2%, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages. Une décision qui n’avait pas du tout plu à EDF, qui avait engagé un véritable bras de fer avec l’Etat. Bras de fer remporté il y a quelques mois par le fournisseur d’énergie après avoir saisi Conseil d’Etat. Les juges ont annulé la décision du gouvernement et les abonnés vont devoir payer la hausse rétroactive de l’électricité de 5%.
Pas moyen de s’y soustraire, la note doit être réglée par tous, même si l’on a changé de fournisseur depuis et même si la personne est décédée. Ses héritiers devront payer à sa place. Une mauvaise nouvelle d’autant que la facture pourrait être salée pour certains : jusqu’à 100 euros pour les foyers qui se chauffent à l’électricité. Les autres pourraient devoir payer quelques euros seulement.
Régularisation EDF : les factures commencent à arriver dans les boites aux lettres des Lyonnais
Oui il va falloir les payer et oui cette régularisation est légale.