Une première puisque cette technique pourrait par la suite permettre de réaliser des fécondations in-vitro par la méthode de l’ICSI permettant de contourner l’infertilité masculine.
Cette méthode pourrait aussi être utilisée sur des hommes et de jeunes garçons soumis à de lourds traitements comme la chimiothérapie afin de préserver leur fertilité. Cette information présentée par le laboratoire comme une première mondiale n’a pourtant pas fait l’objet de publications scientifiques car les recherches doivent se poursuivre afin d’éliminer d’éventuels risque pour la santé.
Selon les estimations de Kallistem, le traitement de l’infertilité masculine pourrait représenter un marché supérieur à 2,3 milliards d’euros avec plus de 50 000 nouveaux patients par an. Il faut dire que des études récentes montrent une baisse significative de la concentration spermatique chez de nombreux hommes. En cause : des facteurs environnementaux (pesticides et pollution) ou aux modes de vie (tabagisme, sédentarité, etc.).
Une société lyonnaise annonce la première création de spermatozoïdes in vitro
La start-up lyonnaise Kallistem a annoncé la création in vitro de spermatozoïdes humains.