Le député UMP a rapidement ciblé où il pourrait faire faire des économies au Département : les cars du Rhône. Selon lui, un tiers des 40 lignes est utilisé par moins de 5 voyageurs.
Pour réaliser des économies - Christophe Guilloteau espère conserver 12 millions d'euros - le Département va faire deux demandes distinctes. La première sera effectuée auprès du Sytral, le syndicat des transports en commun, pour renégocier avec les transporteurs une diminution du service et des coûts.
Selon le Progrès, le président UMP du Département souhaite également que les 40 communes concernées récupèrent pour la rentrée 2016 la charge d'organiser les transports scolaires.
Enfin, le Rhône ne disposera plus de service de transport à la demande. Pour faire des économies, il s'arrêtera au 1er juillet prochain.
Il faut désormais que le Sytral accède aux requêtes de la collectivité. Présidé par Gérard Collomb, le syndicat avait d'autres plans pour les cars du Rhône. En mars, il envisageait une hausse des tarifs et une réduction des fréquences. Sytral et Département ont en tout cas un but commun : faire des économies sur le dos des Cars du Rhône.
Cars du Rhône : le Département veut faire des économies en réduisant le service
Christophe Guilloteau avait promis de réaliser un audit en devenant président du Rhône.