En février dernier, Nicolas Sarkozy et le bureau d’investiture de l’UMP avait choisi Laurent Wauquiez pour conduire la liste du parti lors des prochaines élections régionales en Rhône-Alpes-Auvergne. Au grand dam de Michel Barnier, lui aussi candidat.
A l’époque, il avait dénoncé "une faute politique" de son parti, sans toutefois fermer la porte à un éventuel ralliement.
Deux mois après ce choix, Michel Barnier regrette toujours ce qu’il appelle "une erreur" mais se déclare à présent "disponible" pour une éventuelle candidature sur la liste. Il pense en effet à se présenter seulement "si les conditions d’un grand rassemblement UMP-UDI-MoDem étaient réunies à l’avenir".
Des conditions qui sont peut-être en passe d’être rassemblées. Du moins du côté de l’UDI. Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI, avait dans un premier temps regretté le choix de l’UMP, rejetant la possibilité d’un rapprochement en cas d’investiture de Laurent Wauquiez. C’est pourquoi le parti centriste a désigné récemment Franck Reynier, maire de Montélimar comme chef de file de l’UDI. Toutefois des tractations avec l’UMP seraient en cours.
Le MoDem a de son côté investit le maire de la Ravoire en Savoie, Patrick Mignola pour porter les couleurs centristes aux prochaines élections régionales. Un scrutin qui aura lieu les 6 et 13 décembre prochain.
Régionales 2015 : Michel Barnier "disponible" en cas de rassemblement UMP-UDI-MoDEM
La pilule a du mal à passer.