Eurostar lance le premier train direct entre Lyon Part-Dieu et Londres. Cette ligne relie aussi Avignon et Marseille
Nicolas Petrovic, directeur d’Eurostar, souhaite que "la ligne Lyondres incite les voyages et le business". Les avantages accordés à ce nouveau service sont de "voyager de centre-ville à centre-ville et d’avoir accès à un certain confort non négligeable par rapport à l’avion", précise Nicolas Petrovic.
Mais la durée du trajet est de 5h50 depuis Lyon, sans compter un arrêt à Lille pour le contrôle des douanes, et 4h40 pour le retour depuis Londres. Contrairement à un trajet en avion d'environ 1h45. Près de 45 000 billets ont tout de même déjà été vendus, essentiellement à des Britanniques.
Les tarifs restent attractifs à partir de 111 euros l’aller-retour au départ de Lyon. Ils peuvent tout de même varier en fonction de la demande et du trafic.
Ce trajet sera proposé trois jours par semaine la plupart de l’année et même cinq jours sur sept durant la période estivale.
Le "citybreak" prôné par Eurostar avec les partenariats culturels et les voyagistes va permettre de développer un peu plus le tourisme dans la ville de Lyon. Selon François Gaillard, directeur de ONLYLYON tourisme, "les britanniques visiteront notre ville pour sa gastronomie et son patrimoine" mais il rappelle que "Lyon, avec un gros potentiel de développement a besoin de plus de notoriété".
Eurostar : Lyon et Londres reliées sur les rails dès ce vendredi !
Dès ce vendredi, un nouveau gentilé fait son apparition : les "Lyondoniens".