Mais cette année, les syndicats partiront dispersés. La CGT du Rhône appelle à manifester "pour le progrès social", ce vendredi à 10h30 au départ de la place Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement. Le cortège prendra la direction de la Place Bellecour, après avoir remonté l’avenue Jean Jaurès puis emprunté le cours Gambetta et le Pont de la Guillotière.
La FSU, Solidaires, l’UNSA et l’UNEF appellent à rejoindre ce cortège, mais pas la CFDT qui n’a lancé aucun appel à la manifestation.
A Villefranche-sur-Saône, le rassemblement de la CGT est prévu à 10h30 place du Promenoir.
De son côté, le syndicat Force Ouvrière reste fidèle à sa tradition et appelle à un rassemblement vendredi à 11h devant la Plaque des Canuts, à la mairie du 4e arrondissement de Lyon. Enfin, la CNT-Solidarité prévoit un rassemblement sur la place Jean Macé, dans le 7e arrondissement.
Cette dispersion des forces, alliée au fort risque de pluie et à l'absence de transports en commun, pourrait avoir une incidence sur la mobilisation du 1er mai ce vendredi.
L'an dernier, entre 2700 selon la police et 6000 personnes selon les organisateurs avaient manifesté dans les rues de Lyon le 1er mai.
Lyon : les syndicats dispersés pour les manifestations du 1er mai
Le 1er mai est traditionnellement synonyme de manifestation.