En indiquant qu'au Département du Rhône, passé à droite fin mars, les élus touchaient encore plus, le président de la Métropole de Lyon pensait peut-être concentrer les critiques sur une autre collectivité. Sauf qu'il n'a pas donné les bons chiffres...
Ainsi, lors du conseil municipal, Gérard Collomb a soutenu qu'un élu départemental gagnait 2927 euros par mois tandis qu'à la Métropole, les conseillers ne touchaient que 1311 euros mensuels. Toujours selon lui, les membres de la commission permanente de la Métropole toucheraient également moins que ceux du Département (2444 contre 2927 euros).
Mais ces chiffres ne sont pas bons, du tout.
Il se trouve que tous les conseillers départementaux sont membres de la Commission permanente dans le Rhône. Et qu'ils perçoivent donc tous les mois 2090,80 euros. C'est plus élevé que les 1311 euros du conseiller métropolitain mais moins que les 2444 euros de la CP. Par ailleurs, la Métropole compte 165 élus contre 26 au Département.
A noter enfin que les vice-présidents de Gérard Collomb gagnent 2687 euros. C'est là aussi plus que ceux de Christophe Guilloteau au Département (2661 euros).
Certes le Parti Socialiste ne compte plus que deux élus au Département depuis les dernières élections. Mais ces derniers auraient sûrement pu mieux renseigner les services de Gérard Collomb...
Indemnités Métropole-Département : quand Collomb se mélange les pinceaux
On sait que depuis la hausse de 20% des indemnités des conseillers
métropolitains, décidée en même temps que celle des impôts, Gérard
Collomb est chahuté.