Rhône-Alpes : les entreprises de la région vont recruter davantage en 2015 selon Pôle Emploi

Rhône-Alpes : les entreprises de la région vont recruter davantage en 2015 selon Pôle Emploi

Alors que le chômage a encore progressé en mars dans la région (+0,1%),
les perspectives pour l’année 2015 passent progressivement au vert.

Selon les prévisions de l’Insee, la croissance de la France devrait être, à la mi-2015, de 1,1% sur un an. Du jamais vu depuis 2011. Autre signe positif : le nombre de projets de recrutement  qui est en hausse en Rhône-Alpes.
Selon une étude de Pôle Emploi Rhône-Alpes, il y aura 4500 projets d’embauche supplémentaires par rapport à l’année dernière (+2,3%), ce qui représente 205 820 postes. En tout, 36 600 structures en Rhône-Alpes prévoient au moins une embauche cette année. Un chiffre en légère hausse par rapport à l’année précédente (+0,5%).

A noter que contrairement à 2014, ce sont les projets de recrutement non saisonniers qui portent la progression du nombre d’emplois (+5,2%). Les projets saisonniers offrent eux moins de postes que l’année dernière (-1,2%)

Concernant le type de contrat, un tiers des employeurs rhônalpins envisagent de recruter en CDI et la moitié en CDD de moins de six mois.
Les principaux secteurs de recrutement sont, sans surprise, ceux des services, de l’industrie agro-alimentaire et l’industrie manufacturière. Plus précisément, les métiers les plus porteurs en cette année 2015 sont les agents d’entretien, les aides et employés polyvalents de cuisine, ainsi que les employés de l’hôtellerie. A l’inverse, les Rhônalpins ont beaucoup moins de chances d’être recrutés en tant qu’agriculteur, infirmiers, conducteurs routiers ou encore ingénieurs en recherche et développement dans l’industrie.

Dans l’agglomération lyonnaise, quelques secteurs sont particulièrement en vogue, concernant les emplois non saisonniers. Il s’agit notamment des postes dans des services scientifiques, techniques, administratifs et de soutien (+6900 projets de poste dans l’agglomération), dans le secteur de la santé humaine et l’action sociale (+1000 projets), ainsi que dans les autres activités de service (+2100 projets). A l’inverse, les activités immobilières accusent la plus forte baisse de projets d’embauche (-5000 projets dans l’agglomération lyonnaise), suivies des emplois dans l’industrie extractive, l’énergie et la gestion des déchets (-1000) et dans l’administration publique (-1400).

Enfin, les postes ont beau être nombreux, certains secteurs ont du mal à recruter. Plus d’un tiers des projets de recrutement sont considérés comme difficiles pour les employeurs rhônalpins. Cinq métiers sont particulièrement concernés  par ces difficultés : les cuisiniers, les employés de l’hôtellerie, les serveurs de cafés et de restaurants, les aides à domiciles et les professionnels de l’animation socioculturelle.