Air France se défend de privilégier Paris plutôt que Lyon Saint Exupéry

Air France se défend de privilégier Paris plutôt que Lyon Saint Exupéry

Air France reste régulièrement accusé de privilégier les liaisons longs courriers depuis les aéroports parisiens.

La compagnie est d’ailleurs vivement critiquée par les patrons et les hommes politiques lyonnais, qui lui reproche de ne pas ouvrir suffisamment de lignes à l’aéroport Saint-Exupéry et par conséquent de desservir les intérêts de la région Rhône-Alpes.

Pierre Descazeaux, directeur général du marché France d’Air France explique dans les colonnes du Progrès que d’autres compagnies sont libres de proposer des liaisons avec les Etats-Unis et la Chine.

« Une compagnie chinoise peut très bien relier Lyon si elle le souhaite. Pourquoi ces compagnies ne le font-elles pas ? », s’emporte t-il. « Pour les liaisons avec les États-Unis, nous sommes dans un ciel ouvert »

Air France qui voit son activité baisser, se défend de peser pour empêcher des compagnies étrangères d’accroitre leur trafic à Lyon. Les dirigeants rappellent les échecs passés comme la ligne Lyon-New York qui n’a pas pu être pérennisée.

Emirates reste une exception avec plusieurs vols en direction de Dubaï mais une régularité qui a du mal à s’imposer.
 À l’initiative de la CGG-PME, du Medef, de la CCI de Lyon, une pétition « Libérez le ciel pour nos entreprises » a recueilli plusieurs milliers de signatures pour encourager la création de plateformes de correspondances à Lyon.