La compagnie est d’ailleurs vivement critiquée par les patrons et les hommes politiques lyonnais, qui lui reproche de ne pas ouvrir suffisamment de lignes à l’aéroport Saint-Exupéry et par conséquent de desservir les intérêts de la région Rhône-Alpes.
Pierre Descazeaux, directeur général du marché France d’Air France explique dans les colonnes du Progrès que d’autres compagnies sont libres de proposer des liaisons avec les Etats-Unis et la Chine.
« Une compagnie chinoise peut très bien relier Lyon si elle le souhaite. Pourquoi ces compagnies ne le font-elles pas ? », s’emporte t-il. « Pour les liaisons avec les États-Unis, nous sommes dans un ciel ouvert »
Air France qui voit son activité baisser, se défend de peser pour empêcher des compagnies étrangères d’accroitre leur trafic à Lyon. Les dirigeants rappellent les échecs passés comme la ligne Lyon-New York qui n’a pas pu être pérennisée.
Emirates reste une exception avec plusieurs vols en direction de Dubaï mais une régularité qui a du mal à s’imposer.
À l’initiative de la CGG-PME, du Medef, de la CCI de Lyon, une pétition « Libérez le ciel pour nos entreprises » a recueilli plusieurs milliers de signatures pour encourager la création de plateformes de correspondances à Lyon.
Air France se défend de privilégier Paris plutôt que Lyon Saint Exupéry
Air France reste régulièrement accusé de privilégier les liaisons longs courriers depuis les aéroports parisiens.