Georges Fenech (UMP) demande au président indonésien de gracier Serge Atlaoui

Georges Fenech (UMP) demande au président indonésien de gracier Serge Atlaoui

Le député UMP du Rhône continue de s'activer pour sauver la vie de Serge Atlaoui.

Après avoir demandé les interventions de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et de Federica Mogherini, Haut-Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Georges Fenech prend le taureau par les cornes et lance un appel aux députés français, "au delà des appartenances politiques", pour s'adresser directement au président indonésien, Joko Widodo.

"Nous, députés de France, appelons votre Haute autorité à user de votre droit de grâce à l’égard de notre compatriote Serge Atlaoui.
La France, militante de l’abolition universelle de la peine de mort, ne peut de surcroît accepter qu’un homme, père de quatre enfants, quel que fut le crime qu’on lui reproche puisse être passé par les armes, alors même que selon toutes les apparences, il n’a pu bénéficier d’un procès équitable selon les critères définis par les grandes conventions internationales.
Monsieur le Président, votre pays, ami de la France, s’honorerait aux yeux du monde en faisant preuve de sagesse, d’humanité et de respect des droits de l’Homme"
, écrivent les députés qui ont rejoint l'appel de Georges Fenech comme Sophie Dion, Patrick Hetzel, Eric Strautmann ou Philippe Duron.