Le groupe de logistique américain a déboursé 3,24 milliards d'euros pour récupérer 67% du transporteur routier lyonnais (la part du fondateur Norbert Dentressangle) et ainsi s'implanter pour la première fois en Europe. La dette de l'entreprise est également reprise.
Dans son communiqué, XPO Logistics s'est engagé à conserver l'intégralité des salariés français mais avec une deadline. "XPO entend maintenir à son niveau actuel le nombre d'employés à temps plein en France, sur une période minimum de 18 mois à compter de la clôture de l'acquisition", précise le communiqué commun des deux sociétés. Par ailleurs, le siège social européen de Norbert Dentressangle restera à Lyon tandis que Malakoff dans les Hauts-de-Seine gardera la Logistique tandis que le Transport sera confié à Beausemblant dans la Drôme.
Pour Bradley Jacobs, PDG de XPO Logistics, "l'acquisition prévue de Norbert Dentressangle va propulser XPO parmi les 10 premiers groupes de logistique dans le monde".
Sur son site internet, Bradley Jacobs s'adresse même à ses nouveaux salariés français : "Dans les mois à venir nous allons pouvoir apprendre les uns des autres, ouvrant de nouvelles perspectives pour chacun des collaborateurs de notre nouveau Groupe et pour les clients que nous accompagnons. Plus important encore, nous le ferons ensemble. Je me réjouis que votre Président du Directoire, Hervé Montjotin ait accepté de devenir Président de XPO Logistics worldwide et CEO de nos nouvelles activités européennes. Je suis impatient de collaborer avec chacun d’entre vous !"
Lyon : Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain
Norbert Dentressangle a officiellement été racheté par XPO Logistics.