L'intérim en crise
Les attentats du 11 Septembre ont eu par-delà les océans, des effets jusque sur le secteur de l'emploi temporaire, notamment dans la région Rhône-Alpes.
Ainsi Daniel Bouvard, président régional du syndicat des entreprises de travail temporaire, fait part ce matin au Progrès, d'une baisse de 12% en volume des missions en région Rhône-Alpes et de 10% dans le Rhône même. Il ajoute que le secteur le plus touché dans le département est, avec moins 17%, l'industrie.
Mais les évènements du 11 septembre n'expliquent pas seuls la baisse de ce secteur et Daniel Bouvard avance aussi la détérioration du marché boursier et le refus d'investir de la part des industriels. Enfin c'est surtout l'industrie automobile qui a influé sur la baisse du secteur industriel, puisque cet important client, si ce n'est le plus gros, a fait appel au secteur intérimaire en moins grande proportion lors de l'année 2002.
Le secteur de l'emploi temporaire, qui emploie plus de 20 000 salariés en France et fait travailler 602 464 intérimaires, a trois leaders : Adecco, Manpower et Védiorbis. Et si les deux premiers sont touchés par cette baisse (principalement le tertiaire chez Adecco et l'industrie chez Manpower), Védiorbis semble échapper à la crise. Jean Louis Lefort, directeur de la zone tertiaire et services dans la région Sud-Est, parle même d'une légère croissance.
Enfin sur Lyon même Daniel Bouvard, qui outre ses fonctions de président du syndicat, dirige deux sociétés d'intérim (Gerland intérim et Sipra intérim) constate, toujours dans le Progrès, la stabilité de son chiffre d'affaire.
