Dans le Rhône, seule la Tannerie Ronzon, basée à Saint-Symphorien-sur-Coise, a été sélectionnée. Le site, d'une surface de près de 10 000 m², est une friche industrielle depuis la cessation de l'activité dans les années 2000. "Cet espace a une forte valeur mémorielle et patrimoniale pour la commune : si les habitants s’appellent “les Pelauds”, c’est bien parce que l’activité de tannerie était prédominante dès le XIVème siècle", rappelle la ville de Saint-Symphorien-sur-Coise sur son site internet.
Parmi les autres sites retenus, on retrouve aussi le château de Thol à Neuville-sur-Ain dans l'Ain, le Mas cévenol fortifié de Saint-Pierre-Saint-Jean en Ardèche, le Château de Crépol dans la Drôme, l'église Notre-Dame de l'Assomption de Châbons en Isère, la Tour de la Jalousie à Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire, le Château de la Grande Forêt à Saint-Jean-de-Chevelu en Savoie et le Château Saint-Michel d'Avully à Brenthonne en Haute-Savoie.
En janvier dernier, pour la troisième édition du loto du Patrimoine, la manufacture de couvertures et de molletons de Thizy-les-Bourgs, avait obtenu une enveloppe de 300 000 euros pour la réhabilitation et l'aménagement de bâtiments dégradés.