Les fortes chaleurs qui accablent depuis plusieurs jours l'agglomération lyonnaise sont à l'origine d'un nouvel épisode de pollution. Le préfet du Rhône Pascal Mailhos a annoncé ce mardi avoir consulté les élus locaux pour décider de mettre en place dès mercredi matin la circulation différenciée sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
Dès 5h du matin ce mercredi, seuls les véhicules dotés de vignettes Crit'Air 1, 2 ou 3 pourront circuler au sein du périmètre de ces trois communes. "Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour certains véhicules d’intérêt général prioritaires définis au 6.5 de l’article R.311-1 du code de la route ainsi que les voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage), les véhicules postaux, les véhicules de transport de fonds...", informent les services de l'Etat.
Plusieurs axes sont toutefois exclus, pour permettre de traverser l'agglomération.
Les axes exclus du périmètre :
boulevard périphérique Nord ; voies métropolitaines ex A7 (M7) et ex A6 (M6) ; tunnel sous Fourvière ; l’itinéraire permettant l’accès au parc relais IUT Feyssine entre le boulevard Laurent-Bonnevay et le boulevard périphérique ; l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc-relais de Vaise par le quai Raoul Carré, le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de Saint-Cyr et la rue du 24 mars 1852 ; l’itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc-relais de Vaise par la rue de Bourgogne et la rue du 24 mars 1852 ; l’itinéraire entre l’A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles de l’échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier ; l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du Bourbonnais, l’avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale ; l’itinéraire entre l’échangeur de l'A43 et le parc-relais Mermoz-Pinel par l'avenue Jean Mermoz.
Pour tout le département du Rhône et la Métropole, dès ce mardi 17h, la préfecture annonce un abaissement temporaire de la vitesse de 20km/h sur les axes où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90km/h. Les compétitions mécaniques sont interdites.