La CCDH (Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme) appelle à manifester ce samedi devant trois Centres Hospitaliers du Rhône (Le Vinatier à Bron, au centre hospitalier Spécialisé de Saint-Cyr-Au-Mont-d’Or et Saint Jean de Dieu à Lyon 8ème) pour dénoncer le nombre de soins sous contrainte en hôpital psychiatrique ainsi que les pratiques abusives d’isolement et de contention dans le Rhône.
Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, Olivier Véran, la CGLPL (Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté) demande de "prendre immédiatement les mesures nécessaires" concernant "les pratiques abusives d’isolement et de contention".
Selon les articles du Code pénal de la santé publique, ces procédures doivent être utilisées à "titre exceptionnel" car "elles ne comprennent pas suffisamment de garanties pour éviter les abus".
Or, après plusieurs visites dans chacun des établissements du Rhône, les rapports de la CGLPL ainsi que d’autres autorités alertent sur le non-respect de la loi quant aux procédures d’internements.
La liste en détail :
-De 10h à 11h devant le Centre Hospitalier Le Vinatier, 95 boulevard Pinel à Bron
-De 11h30 à 12h15 devant le centre hospitalier Saint Jean de Dieu, 290 route de Vienne à Lyon 8ème
-De 13h30 à 14h15 devant le centre hospitalier Spécialisé de Saint-Cyr-Au-Mont-d’Or, 11 rue Jean-Baptiste Perret.