Rien qu’aux Hospices Civils de Lyon, un des très rares établissements à communiquer sur le suivi des salariés contaminés, on dénombre à ce jour 500 professionnels concernés contaminés. Un décompte macabre qui finira par être donné par les pouvoirs publics", dénonce la CFDT Santé Sociaux du Rhône qui a déposé une plainte contre X à Lyon pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et homicide involontaire.
Le syndicat dénonce notamment le manque de matériels face à l’épidémie de Covid-19. "Faute de moyens de protection individuelle (masques, sur blouses en plastique, gants, tenues à usage unique, visières et lunettes de protection…) ces salariés sont délibérément surexposés à un risque avéré".
C’est la raison pour laquelle la CFDT a décidé de porter plainte contre X. "Les salariés ne sont pas des héros, ce sont des professionnels qui doivent pouvoir travailler sans mettre leur vie en danger ni celle des membres de leur famille", ajoute le syndicat qui estime ne pas avoir été entendu par "les décideurs politiques" bien avant le début de la crise sanitaire.