Un observatoire national à Lyon sur la relation entre les Français et leurs animaux de compagnie

Un observatoire national à Lyon sur la relation entre les Français et leurs animaux de compagnie

Le comportement des maîtres vis-à-vis de leurs compagnons à quatre pattes va désormais être scruté à la loupe chaque année.

Une première enquête a été réalisée cette année par IPSOS pour la société d’assurance santé animale SantéVet auprès de 1 000 propriétaires de chiens et de chats.

 

Les conclusions dévoilées ce mardi mettent en avant le fait que les Français considèrent leurs animaux comme un membre de la famille.

Concernant les personnes ayant des chiens, 43% assurent que leur animal augmente le bien-être, 21% qu’il apporte une compagnie et 9% qu’il permet de maintenir une activité physique plus régulière.

Le constat est le même pour les propriétaires de chat : 58% estiment qu’il permet de se sentir mieux. Pour 4% des maîtres, le félin responsabilise les enfants.

 

Sur les habitudes en matière de santé, le premier réflexe face à la dégradation de l’état de son animal est de l’amener directement chez le vétérinaire. 29% appellent un proche ou le vétérinaire. Ils sont également plus d’un quart à ne pas se rendre au travail quand leur chat ou leur chien est malade.

 

Les nouvelles technologies entrent également dans la vie quotidienne des maîtres et de leurs animaux. Dans le top 3 des objets les plus utilisés, on retrouve le tracking GPS, l’appareil de contrôle de la santé de l’animal et le collier pour suivre l’activité et les conditions physiques de son animal.