Il lui sera difficile de trouver des points positifs, tant la plupart des compteurs sont dans le rouge. Les homicides ont augmenté de 2% par rapport à 2015, les coups et blessures progressent de 1%, les cambriolages de 4%. Les vols sans violence décollent de 2%.
Il faut toutefois noter la baisse de 12% des vols avec armes.
Les régions les plus sujettes à la délinquance sont l'Ile-de-France, l'Occitanie, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon ces chiffres officiels, le Rhône n'est dans la pire situation après Paris et la Seine-Saint-Denis. Le Nord et les Bouches du Rhône arrivent à afficher des scores souvent plus graves que l'agglomération lyonnaise.
Dans le Rhône, 30 288 vols sans violence ont été recensés en 2016. Il y a eu 3792 vols violents sans arme et 384 vols avec armes.
7441 personnes ont été victimes de coups et blessures volontaires. Et il y a eu 10 304 cambriolages de recensés dans notre département.
Enfin, 6227 véhicules ont été volés. 13 222 ont été visités par des voleurs à la roulotte et 3901 accessoires de véhicules ont été dérobés.
A noter que 4% des infractions liées à l'apologie et la provocation au terrorisme ont été réalisées dans le Rhône en 2016.
La situation est donc tendue, sans être la pire du pays. Les policiers et magistrats lyonnais doivent regarder avec envie les chiffres de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui n'a connu qu'un seul cambriolage et un seul vol de véhicule l'an dernier...