L’Institut français de civilisation musulmane à Lyon pour "la vision d’un monde pluriel"

L’Institut français de civilisation musulmane à Lyon pour "la vision d’un monde pluriel"

La pose de la première pierre symbolique du futur Institut français de civilisation musulmane a eu lieu ce jeudi 24 novembre à Lyon, en présence de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, du sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb et de Kamel Kabtane, président Fondateur de l’IMCF et recteur de la Grande Mosquée de Lyon.

"C’est un jour important pour la collectivité" a indiqué Kamel Kabtane, à l’origine du projet, dont l'ambition est de faire connaître les cultures de l'islam : "C’est un grand jour pour la communauté musulmane qui se voit reconnue dans sa culture. Lyon montre ainsi son vrai visage, le visage de la fraternité, de l’ouverture vers les autres".

 

Le discours est le même chez Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon : "la pose de cette première pierre aujourd’hui est un geste important. Parce qu’elle incarne la vision que nous en avons. Celle d’un monde pluriel où chacun puisse non seulement respecter, mais aussi s’enrichir de la culture de l’autre. Ce qui suppose d’abord qu’on soit capable de la connaître, de manière à pouvoir ensuite mieux la comprendre. C’est cette conception là que veut porter, que doit porter l’Institut français de civilisation musulmane".

 

Composé d’une salle de conférence de 240 places, une salle d’exposition de 200m2, une bibliothèque ou encore des laboratoires de langues et 10 salles de classe pour les ateliers d’enseignement, le centre promet une découverte de la civilisation musulmane complète. Un espace de détente avec une terrasse ouverte sur les jardins fera aussi parti du projet.

 

L’objectif est de "comprendre cette civilisation et apprendre à vivre ensemble", explique Bernard Cazeneuve. Le Ministre de l’Intérieur, qui a fait le déplacement à Lyon affirme : "qu’aucune société ne peut vivre dans la fête, s’il n’existe pas la notion de respect". Et c’est cette notion de respect que l’IFCM tente de partager à travers son travail et ses activités au sein de l’Institut.


Le montant des travaux s’élève à hauteur de 6,6 millions d’euros dont l’Etat, la Ville et la Métropole de Lyon investissent chacun 1 million d’euros. Le reste du financement sera compléter par des fonds étrangers venus d’Algérie et d’Arabie Saoudite, après le retrait du Département et de la Région. Les travaux débuteront dès novembre. L’inauguration de l’Institut français de civilisation musulmane devrait avoir lieu au premier trimestre 2018.