Courir pour elles retire sa plainte contre une blogueuse atteinte d'un cancer et publie ses comptes 2015

Courir pour elles retire sa plainte contre une blogueuse atteinte d'un cancer et publie ses comptes 2015

La polémique prend donc fin aussi vite qu'elle a débuté.

Ce vendredi, Sophie Moreau, présidente de l'association lyonnaise Courir pour elles a réagi à la grogne engendrée par sa plainte contre Manuela Wyler, une blogueuse atteinte d'un cancer du sein qui lui reprochait un manque de transparence.

 

"Le Conseil d'administration de Courir pour elles, présidé par Sophie Moreau, a aujourd'hui décidé de retirer sa plainte à l'encontre de Manuela Wyler. Cette décision sera soumise à l'approbation des membres actifs de l'association qui seront prochainement convoqués en Assemblée générale", indique le communiqué de l'association qui publie également ses comptes 2015 sur son site. Effectué plus tôt, ce geste aurait pu épargner les différentes parties de vivre ce mauvais moment.

 

Selon Sophie Moreau, Courir pour elles "ne bénéficie quasiment pas de subventions publiques, qui, en 2015, n'ont représenté que 1,2% de ses recettes pour l'organisation de ses manifestations sportives. Cette subvention a été refusée par l'association en 2016".

 

Concernant le calendrier judiciaire, qui prévoyait une possible audience au tribunal à une date que ne verra probablement jamais Manuela Wyler, Sophie Moreau rajoute que "la procédure suit, depuis juillet 2015, son cours devant le juge d'instruction à Lyon, sans que l'association n'ait à interférer dans son déroulement".

 

La plainte pour diffamation prenait source sur le blog de Manuela Wyler qui demandait aux élus lyonnais de "regarder de plus près ce qui mijote dans ces marmites rose opaques. Je m'interroge sur l'utilisation de fonds publics alors que nous manquons cruellement de moyens pour soutenir les malades". Une incitation qu'a saisi au bond Romain Blachier, élu PS du 7e arrondissement, qui aura donc joué un rôle de médiateur dans cette affaire.