Des obligations de quitter le territoire distribuées massivement aux Roms à Lyon ?

Des obligations de quitter le territoire distribuées massivement aux Roms  à Lyon ?

Alors que la préfecture du Rhône met en place son dispositif I2E, intégration par l’emploi et l’éducation, entre 20 et 30 obligations de quitter le territoire français ont été délivrées ce mardi aux Roms habitant dans un bidon-ville de Vaulx-en-Velin.

"Des distributions de masses ont également eu lieu ces derniers jours à St Priest et Villeurbanne. Au total, en quelques jours, nous estimons que plus de 50 OQTF ont été délivrées", affirme le MRAP.

Une situation que dénonce l’association : "Cette distribution de masse est effectuée en violation des promesses du préfet puisque des personnes qui ont reçu un avis favorable pour le village d’insertion de St Genis-les-Ollières ont aussi reçu des OQTF".

 

A la préfecture du Rhône, on affirme que "ces obligations de quitter le territoire français ont été délivrées à des personnes en fin de droits". Autrement dit, des Roms qui résidaient en France depuis 3 mois sans aucun justificatif de ressources ou de domicile. D’autres avaient un casier judiciaire, expliquent également les services de la Préfecture, rappelant l’opération de gendarmerie effectuée il y a quelques semaines dans le camp de la Feyssine.

 

De son côté, le MRAP affirme que des recours seront déposés dans les prochains jours.